La fiscalité automobile
Le bonus et malus écologique en 2025
En 2025, la réduction du bonus écologique a été confirmée. Par ailleurs, le barème du malus 2025 est entré en vigueur le 1er mars 2025.
Le plafond du malus pour 2025 passe à 70 000 € et le seuil de déclenchement a été abaissé. De nombreux modèles qui échappaient précédemment au malus sont désormais concernés. Depuis 2020, les émissions de CO2 sont calculées selon la norme WLTP. Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans notre article !
Malus écologique automobile 2025 : Un déclenchement plus rapide
En 2025, le déclenchement du malus écologique s’effectue plus tôt, touchant désormais de manière plus marquée les véhicules populaires. Le seuil de déclenchement baisse à 113 g de CO2 par km (WLTP), contre 118 g en 2024. Cette limite continuera de baisser chaque année de 5 g jusqu’en 2027 (108 g en 2026, 103 g en 2027).
La norme WLTP fait aussi que le choix des options influence les émissions de CO2, et donc le montant du malus. Plus les émissions sont élevées, plus le malus augmente par tranche.
Le plafond du malus 2025
Le seuil pour atteindre le malus maximal est abaissé à 193 g de CO2 par km. En l’espace de quelques années, le montant maximum du malus a évolué, passant de 10 500 € en 2018 à 70 000 € en 2025. Ce malus augmente de façon exponentielle selon le niveau de CO2. Par exemple, une voiture émettant 188 g de CO2 par km verra son malus passer de 40 468 € en 2024 à 55 023 € en 2025.
Le plafond continuera de baisser en 2026 et 2027, avec un malus de 80 000 € pour un véhicule émettant 192 g de CO2 en 2026, et 90 000 € pour une voiture émettant 191 g de CO2 en 2027.
Fin du plafonnement du malus par rapport au prix du véhicule
Le plafonnement du malus par rapport au prix du véhicule, qui existait auparavant, est supprimé. Ainsi, certaines voitures sportives peuvent se voir infliger un malus plus élevé que leur prix de vente.
Le barème du malus écologique 2025 selon les émissions de CO2
Voici la grille du malus pour 2025, en fonction des émissions de CO2 (en g/km) :
g de CO2 / km | Malus 2024 | Malus 2025 |
---|---|---|
113 | 0 | 50 |
114 | 0 | 75 |
115 | 0 | 100 |
116 | 0 | 125 |
117 | 0 | 150 |
118 | 50 | 170 |
… | … | … |
193 et + | 60 000 | 70 000 |
Malus au poids 2025
En 2025, un malus au poids est ajouté au malus CO2. Il s’applique aux véhicules pesant plus de 1 600 kg, mais les véhicules électriques en sont exonérés. En revanche, les hybrides rechargeables ne bénéficient plus de cette exemption.
Poids du véhicule (kg) | Malus par kg (€) |
---|---|
Jusqu’à 1 599 | 0 |
De 1 600 à 1 799 | 10 |
De 1 800 à 1 899 | 15 |
… | … |
À partir de 2 100 | 30 |
En 2026, les tranches de poids seront durcies, avec des réductions de 100 kg, et seules les voitures à hydrogène bénéficieront d’une exemption.
Le malus pour les voitures d’occasion
En 2025, le malus ne concerne que les voitures neuves et celles importées depuis l’étranger, mais les véhicules d’occasion achetés en France ne sont pas affectés. Pour les voitures importées, un coefficient de décote est appliqué en fonction de l’âge du véhicule.
Âge du véhicule (mois) | Coefficient de décote (%) |
---|---|
De 1 à 3 | 3 |
De 4 à 6 | 6 |
De 7 à 9 | 9 |
… | … |
À partir de 181 | 100 |
Projet de malus pour les voitures d’occasion en 2026
Le projet de loi de finances 2025 prévoit l’application du malus écologique aux voitures d’occasion à partir du 1er janvier 2026. Cela concernera les véhicules immatriculés depuis le 1er janvier 2015 qui n’ont pas encore été soumis au malus lorsqu’ils ont été achetés neufs.
Le barème sera identique à celui appliqué aux véhicules neufs, avec des abattements en fonction de l’âge du véhicule. En 2027, un abattement supplémentaire en fonction du kilométrage annuel sera également pris en compte.