fbpx

En France, environ 31 % des PME optent pour le leasing comme solution de financement automobile. Cette alternative au crédit classique leur permet de renouveler leur voiture sans engager de grosses dépenses. La location est-elle cependant une bonne solution pour les entreprises ?

Qu’est-ce que le leasing ?

Encore appelé crédit-bail, le leasing est une offre de prêt à l’endroit des professionnels et des entreprises.

Leasing auto : définition

En automobile, le leasing consiste à mettre à la disposition d’une entreprise un véhicule ou une flotte de voitures pour un usage professionnel. Pendant toute la durée de location, l’entreprise doit verser un loyer au bailleur. Vous avez aussi l’obligation de verser une garantie à la signature du contrat en cas de destruction du véhicule. Le montant représente le plus souvent le tiers du prix de la voiture.

Quelles sont les formes de leasing auto ?

Le leasing auto est un contrat qui se présente sous deux différentes formes. La location avec option d’achat (LOA) est la plus connue. Ici, au terme de la période de location, vous achetez la voiture auprès du loueur. Le prix de cession est déjà prévu dans le contrat. Dans ce cas, le bailleur ne vous retourne plus la garantie constituée à la signature. Vous n’avez qu’à faire un complément à cette dernière pour garder la voiture.

La location longue durée (LLD) est quant à elle un contrat à l’issue duquel vous libérez le véhicule. Si vous préférez cette dernière option, la société de leasing devra alors vous retourner votre dépôt de garantie. Vous pouvez enfin procéder à une reconduction du contrat de leasing. Cette fois-ci, vous avez la possibilité de renouveler la location avec le même véhicule ou prendre un nouveau.

Ces deux formes de leasing de voiture s’effectuent le plus souvent sur une période de 2 à 5 ans. Pour réussir cette opération, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier en leasing auto, à l’instar de Courtier LLD. En effet, la gestion d’un processus de location de voitures professionnelles se révèle chronophage. Notre activité consiste à accompagner les PME et TPE à trouver une offre de leasing auto adaptée à leurs besoins et budget. Opter pour la location longue durée présente par exemple de nombreux avantages pour votre entreprise.

leasing professionnel

La location est-elle un bon choix pour l’entreprise ?

Le crédit-bail est une formule très avantageuse pour les entreprises. En optant pour ce financement pour votre flotte automobile, vous bénéficiez de plusieurs avantages. Nous vous présentons les points forts du leasing auto qui font de ce contrat une solution pour votre entreprise.

La possibilité d’utiliser une voiture ou de disposer d’une flotte sans l’acquérir

Le leasing auto permet à cette dernière d’utiliser une ou plusieurs voitures sans l’acquérir. Que ce soit en LOA ou en LLD, vous disposez d’un véhicule professionnel neuf qui répond à vos besoins d’utilisation. L’achat de la voiture n’est pas à votre charge et vous n’êtes pas obligé de l’acquérir à la fin de votre contrat. Vous n’aurez également pas à vous préoccuper de la revente ni de son renouvellement, puisque vous n’en êtes pas le propriétaire. Vous faites simplement usage de l’engin sur une période définie dans le contrat de location.

L’acquisition d’un bien neuf de façon progressive

Si le leasing auto permet d’utiliser une voiture professionnelle sans en être propriétaire, vous avez néanmoins la possibilité de l’acquérir. Cela est en effet possible avec la location suivie de l’option de rachat. Elle vous permet de financer l’acquisition d’un véhicule professionnel neuf sur une longue durée. Vous évitez ainsi de prélever en une seule fois sur votre trésorerie, ce qui vous évite de l’affaiblir.

Concrètement, vous achetez l’auto, mais de façon progressive. Acquérir une voiture de 20 000 euros en une fois peut vous créer des difficultés financières. Grâce à la LOA, vous fixez le prix d’achat de la voiture depuis la signature du contrat. De plus, vous anticipez en payant une avance qui représente le cautionnement. Le reste sera payé sur deux à cinq ans à travers les loyers.

La conservation de votre capacité d’emprunt

En choisissant le leasing auto pour votre entreprise, vous préservez votre capacité d’emprunt. En effet, vous n’avez pas à inscrire le véhicule professionnel en location dans votre bilan. Vous en êtes seulement locataire, ce qui vous oblige à ne pas l’inscrire dans vos états financiers comme patrimoine. Ce dernier ne vient donc pas en diminution de votre capacité d’emprunt. Vous pouvez ainsi faire aisément une demande de crédit sans que cette voiture professionnelle ne constitue un obstacle. Les loyers mensuels ou trimestriels constituent cependant une charge à inclure dans votre budget.

leasing d'entreprise

Les avantages fiscaux

Du point de vue fiscal, le véhicule objet d’un contrat de leasing n’apparaît pas dans votre bilan. Il n’impacte ainsi pas ce dernier et vous permet ainsi de réduire vos immobilisations. Au même moment, vous pouvez déduire le loyer payé en LOA ou LLD de votre chiffre d’affaires. Pour ce faire, vous devez inscrire ces contrats dans vos charges en vue de réduire la base imposable. Le leasing auto vous permet ainsi de réduire l’impôt à payer sur le loyer de location de voiture.

Souscrire un contrat de leasing implique par ailleurs un très faible apport personnel relativement aux autres prêts professionnels. Cet avantage vous permet de disposer d’une bonne marge de manœuvre sur votre trésorerie pour faire face aux imprévus.

Le contrat de leasing vous permet enfin de renouveler votre flotte de voitures sans faire de gros investissements. Vous pouvez obtenir toute sorte de véhicules, aux caractéristiques voulues à coût abordable. Quel que soit le modèle de voiture que vous souhaitez pour votre entreprise, seul votre choix comptera.

Quels sont les inconvénients du leasing d’entreprise ?

Bien qu’il s’agisse d’une excellente solution de financement automobile, le leasing d’entreprise présente quelques inconvénients à prendre en compte. D’une part, certains concessionnaires ou des sociétés de leasing vous exigent le kilométrage annuel à ne pas dépasser. Vous êtes ainsi limité dans vos déplacements. Vous pouvez toutefois négocier une augmentation de la distance à parcourir au cours de l’exécution du contrat.

D’autre part, le leasing auto exige dans certaines circonstances que le crédit preneur s’occupe de l’entretien du véhicule. Dans ce cas, vous avez la responsabilité de prendre soin de l’automobile. Votre entreprise doit à cet effet constituer un budget pour l’entretien et la réparation de la voiture. Spécialiste en courtage de leasing automobile, Courtier LLD propose différents services vous garantissant des offres sur mesure. Nos prestations sont en plus à des tarifs compétitifs.

Catégories : L'actualité